Collectif Mozaïk

Présentation de l'incubateur

Quoi ?

Un programme d’aide à la création de spectacles de théâtre musical.

Comment ?

Étape 1 : Créer des rencontres entre artistes issus d’horizons variés (composition, chorégraphie, cirque, théâtre, chanson, stand up et tous les arts de la scène) pour leur permettre de collaborer, notamment lors des tables rondes.

Étape 2 : Fournir aux équipes artistiques des moyens logistiques pour créer leur pièce en toute tranquillité (salles de répétition, suivi des étapes de création, auditions d’artistes interprètes, ...). Leur fournir du matériel marketing et de communication pour la promotion de leur spectacle (dossier artistique, logo, visuels et vidéos).

Étape 3 : Réalisation d’une représentation de fin d’incubation devant un public ciblé de professionnels.

Où ?

Le Collectif Mozaïk est basé à Montreuil, dans un atelier situé dans les anciennes usines Chapal (Métro Croix de Chavaux, Ligne 9).

Quand ?

Le programme d’incubation dure environ 6 mois mais cela peut être adapté en fonction des besoins des projets.

Pour qui ?

Notre collectif est principalement dédié aux arts de la scène mais nous accueillons également des designers, des plasticiens, des scénographes et des vidéographes souhaitant collaborer à la création de pièces de spectacle vivant.

Combien ?

25 € par mois pour les créateurs

La sélection

Après participation aux tables rondes du Collectif et présentation d’un pitch de spectacle devant l’équipe organisatrice du Collectif.


L'offre du Collectif Mozaïk

Travailler sur un projet

qui vous tient à cœur et avec des partenaires issus de domaines artistiques variés.

Des conseils artistiques

dispensés par des personnes implantées dans le secteur culturel (composition musicale, arrangements musicaux, écriture dramaturgique, mise en scène, chorégraphie, dramaturgie) et issues de diverses formes de spectacle vivant.

Un espace de création et de répétition

disponible et équipé – imprimante, cuisine, nourriture, café… pour que vous vous y sentiez bien !

Des conseils et accompagnements en communication :

Création d’une identité marketing pour votre spectacle, conseils en animation de réseaux sociaux, en création de site internet et en retombées presse.

Des conseils en gestion de projets artistiques :

Comment optimiser son temps de répétition ? Comment trouver des financement adéquats ? Quelle forme juridique privilégier ?

Mise à disposition de salles complémentaires de répétition

Des lieux et dates de représentations

au cours de la création (dans le cadre des Apéroche, des Happy Hour du SEL, des Apéro’Artistiques, ...) puis dans une grande salle en fin de processus de création (sous forme de showcase).

Organisation d’auditions d’interprètes

Promotion de votre travail

au sein d’un réseau composé de professionnels et amateurs du spectacle vivant (promotion sur des plateformes à haute visibilité, sites internet, journaux spécialisés, billetteries en ligne)

Le Collectif Mozaïk est une association loi 1901 à but non lucratif. Pour permettre à nos membres de recevoir une offre complète et de qualité, nous leur demanderons une participation financière mensuelle. Cette participation nous aidera à payer l’entretien du local, l’impression de supports de communication, la location d’une salle de spectacle pour le showcase, la location de micros ou encore la location de matériel de photographie. Elle ne pourra jamais être utilisée pour rémunérer un membre du collectif.

Les projets incubés

"Démente"

Auteur : Christopher Delarue (Oliver Twist)
Compositeur : Nicolas Porcher (duo Paris Perdu)
Dramaturge : Elsa Vasseur (auteur de romans et nouvelles publiés chez Lafont)

Orientation artistique : Théâtre avec forte puissance dramaturgique, musique folk et chant. La musique? C'est la mémoire...

"EXISTRANSE"

Scénographe : Carlos Garcia (plasticien et architecte péruvien)
Chorégraphe : Marie Khatib-Shahidi (a travaillé avec Sharon Fridman et Karine Saporta)
Auteur : Izanne (auteur prolifique et bilingue aux multiples casquettes)
Compositeur : Serge Vilamajó (compositeur et producteur).

Orientation artistique : Existranse est un spectacle arts plastiques/danse/théâtre/musique qui offre une réflexion sur la gestion de l’angoisse, la constante gestion entre l’équilibre et le déséquilibre de la vie. Le protagoniste se retrouve ainsi en position de vulnérabilité et doit alors lutter pour transcender les difficultés. Une structure d'argile symbolisant les différents stades de l'angoisse se modulera tout au long de la performance par le contact avec le corps des danseurs.

"Je m'appelle Simon R"

Artistes : Auteurs: Cyrille Garit (Les Instants Volés) et Elsa Vasseur (auteur de romans et nouvelles publiés chez Lafont)
Compositeurs : Nicolas Porcher (duo Paris Perdu) et Matthieu Truffinet (Lorraine ne sait pas chanter)
Metteur en scène : Nicolas Guilleminot (Guttenberg le musical, Sauna le musical)
Assistante metteur en scène : Marion Poli (Phèdre)

Orientation artistique : Quelle est cette fille qui joue à faire la guerre? S’il porte un pull rose, un homme est-il plus féminin ? Et qu'arrive-t- il lorsque l'on grandit dans un corps qui ne reflète pas notre genre ? Doit-on se plier aux attentes de la société ou se battre pour se révéler à soi-même? Autant d'interrogations auxquelles une jeune fille de 15 ans et un homme, père de famille, vont répondre en vous contant leur histoire extraordinaire inspirée d'un fait réel.